Dr Philippe Gariépy
Pour le Dr Gariépy, le sport a toujours fait partie de sa vie. Ses études médicales l’ont d’abord poussé vers la pratique médicale de l’urgence, tout en gardant un intérêt pour le musculosquelettique. La pratique de la médecine sportive s’est ajoutée en cours de carrière, durant laquelle il s’est mérité le certificat de l’Académie canadienne de médecine sportive.
Il aime analyser le corps comme la somme de plusieurs parties mobiles et évaluer la biomécanique des blessures. En plus du travail clinique, il a un intérêt pour le travail sur le terrain et les grands événements sportifs. À l’aise sur les sites de compétition, il est depuis 2013 le médecin de l’équipe canadienne de paracyclisme et a participé à quelques jeux multisports.
Dr Gariépy agit à titre de médecin pour l’équipe nationale de paracyclisme depuis 2013. Il a également fait partie de l’équipe médicale canadienne comme médecin aux Jeux parapanaméricains de Toronto en 2015 et aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro en 2016, puis comme médecin en chef des Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires en 2018.