Dre Marie-Ève Roy
Dre Roy a d’abord complété un baccalauréat en kinésiologie à l’Université de Montréal, lors duquel elle s’est fait octroyer une bourse en préparation physique pour travailler avec les athlètes de l’équipe olympique canadienne (nage synchronisée, natation, plongeon et patinage courte piste) à l’Institut National du Québec – Stade Olympique de Montréal. Ce travail auprès d’athlètes de haut niveau a confirmé sa passion pour la médecine du sport.
Elle a complété sa formation en médecine (M.D.) avec une orientation en médecine familiale à l’Université de Montréal en 2019, pour ensuite réaliser sa spécialité en médecine du sport et de l’exercice à l’Université d’Ottawa. C’est avec beaucoup de fierté que Dre Marie-Ève Roy s’est jointe à l’équipe de médecine du sport de l’Université de Montréal à l’automne 2020. Elle s’est impliquée en enseignement et participe entre autres depuis deux ans à la formation des étudiants et résidents en médecine lors d’ateliers pratiques et en supervision clinique, en plus de donner des cours théoriques aux étudiants en médecine de l’Université de Montréal.
Dre Roy a bénéficié d’autres expériences auprès de sportifs de haut niveau en se joignant à l’équipe médicale des Sénateurs d’Ottawa de la Ligue nationale de hockey (LNH). Elle a également été médecin responsable de l’équipe universitaire de rugby de l’Université d’Ottawa et de l’équipe universitaire de hockey de l’Université de Carleton, et est aujourd’hui médecin responsable de l’équipe d’athlétisme et de cross-country des Carabins. Dre Roy a également participé à plusieurs évènements sportifs à titre de membre de l’équipe médicale tels que le triathlon et le IRONMAN Tremblant.
Le sport a toujours fait partie de la vie de Marie-Ève Roy et elle adore partager sa passion, promouvoir l’activité physique et faire une différence dans la vie des patients.