Les règlements du CEPSUM
Les règlements du CEPSUM couvrent l’accès au CEPSUM, le statut de l’usager et de l’usagère, les réservations, les modes de paiements et taxes, les remboursements, les règles de conduite, les vestiaires, les prêts et locations d’équipements, la piscine, la salle d’entrainement, le mur d’escalade, le stade d’hiver et le stationnement hiver.
Voici aussi nos règlements par rapport au civisme dans les vestiaires et des trucs et conseils pour éviter les vols dans les vestiaires.
1. Les usagers et usagères doivent en tout temps se conformer au présent règlement, aux instructions des membres du personnel du CEPSUM, celles expliquées sur le site web ainsi qu’à celles qui sont affichées dans l’ensemble du CEPSUM. Celui ou celle qui contrevient au présent article pourrait se voir retirer ses privilèges d’accès ou de membre au CEPSUM sans remboursement.
2. L’accès aux différentes installations du CEPSUM n’est possible que sur présentation d’une carte de membre, d’une carte d’étudiant ou d’étudiante membre, d’une carte d’invité d’un membre ou d’un reçu d’inscription à une activité. Le membre peut aussi avoir recours au système de reconnaissance de la main.
3. Les cartes de membre et les reçus émis par le CEPSUM peuvent être utilisés uniquement par les personnes au nom desquelles ils sont émis et sont, de ce fait, non transférables.
4. Les cartes de membre et les reçus émis par le CEPSUM peuvent être exigés en tout temps par les membres du personnel du CEPSUM pour fin de vérification et doivent donc être conservés par les usagers et usagères lors de leur présence au CEPSUM. Celui ou celle qui n’a pas en sa possession ladite carte de membre ou ledit reçu pourra se voir refuser l’accès au CEPSUM.
5. En cas de perte ou de vol de la carte de membre, des frais d’administration seront applicables pour le remplacement de celle-ci.
6. Les invités de moins de 16 ans doivent en tout temps être accompagnés par un membre adulte.
7. Le statut de « membre » s’applique à un usager ou à une usagère qui a souscrit un forfait d’abonnement GRAND PUBLIC, alors que le statut d’« étudiant ou d’étudiante membre » s’applique à une personne qui détient un forfait d’abonnement ÉTUDIANTS DU CAMPUS.
8. Les usagers et usagères doivent respecter les exigences requises en ce qui concerne leur statut pour souscrire à un abonnement ou s’inscrire à une activité.
9. Pour bénéficier d’un tarif membre lors d’une inscription à une activité ou pour bénéficier de l’abonnement à la salle d’entrainement, le participant ou la participante doit avoir le statut de membre en règle pour toute la session en cours et toute la durée de l’activité et/ou de l’abonnement.
10. Une activité et/ou un abonnement peuvent être annulés dans les cas suivants :
- En raison d’une maladie ou blessure de l’usager(ère), sur présentation d’un certificat médical;
- En raison d’un déménagement à l’extérieur de l’île de Montréal. Preuve de nouveau lieu de résidence exigée;
- L’annulation en tout ou en partie d’une activité par le CEPSUM (aucuns frais ne s’appliquent).
Des frais d’administration sont applicables pour l’annulation d’un abonnement ou d’une activité. Ces derniers peuvent être modifiés sans préavis.
Toute demande d’annulation doit être adressée au CEPSUM avant le 1er du mois et au cours de la période durant laquelle cette activité et/ou cet abonnement devaient se dérouler. Applicable seulement sur le mois suivant celui en cours lors de l’annulation d’un abonnement. Dans certains cas et sous certaines conditions, il est possible de suspendre temporairement un abonnement, notamment en raison de maladie ou blessure ou d’une mutation temporaire à l’extérieur de l’île de Montréal. Toute demande de suspension temporaire d’un abonnement doit être adressée au CEPSUM pour analyse et décision.
11. L’usager ou l’usagère qui change de statut en cours d’abonnement ou au cours d’une activité doit en aviser le CEPSUM dès que ce changement a lieu.
12. L’usager ou l’usagère qui fait une fausse déclaration en ce qui a trait à son statut verra son abonnement et/ou son inscription à une activité résiliés.
Pour l’ensemble des plateaux sportifs :
13. Seul un membre, un étudiant ou une étudiante membre peut réserver une période de 45 à 80 minutes, selon les délais suivants :
- Jusqu’à 7 jours à l’avance pour les sports collectifs en gymnase, à la patinoire ou sur le terrain extérieur;
- Jusqu’à 2 jours à l’avance pour les sports de raquette, les arts martiaux, la danse, le yoga et et le wallyball;
- La veille ou le jour même pour toutes les activités ci-dessus mentionnées.
14. Il est impossible de réserver à l’avance plusieurs périodes consécutives pour une même activité, peu importe le nombre de participants et de participantes.
15. Le membre et son ou sa partenaire doivent toujours confirmer leur réservation dans l’heure précédant le début de l’activité. Ils et elles doivent le faire en personne au Service à la clientèle et présenter une carte d’identité.
16. Toute réservation effectuée en utilisant de fausses informations sera automatiquement annulée.
17. Toute annulation doit être signalée le plus rapidement possible au Service à la clientèle.
18. Un terrain non confirmé sera remis en disponibilité dès le début de l’activité.
19. Un membre qui n’a aucune réservation peut inscrire son nom sur la liste d’attente durant l’heure qui précède le début de l’activité.
20. Le CEPSUM se réserve le droit de modifier les périodes de réservation ainsi que les horaires de jeu, et peut annuler l’attribution d’un terrain à un joueur.
21. Au moment de sa réservation, le membre doit fournir le nom de ses partenaires ainsi que leur numéro de membre. Par la suite, tous les joueurs et joueuses, munis de leur carte de membre, devront confirmer leur présence en se présentant au Service à la clientèle durant l’heure précédant leur période de jeu.
22. L’usager ou l’usagère peut payer en argent comptant, par carte de crédit (MasterCard, Visa et American Express), carte de débit ou chèque certifié fait à l’ordre du CEPSUM de l’Université de Montréal.
23. Dans le cas d’un forfait d’abonnement GRAND PUBLIC, le paiement peut se faire par versements bancaires mensuels pré autorisés (spécimen de chèque requis). Des frais d’administration s’appliquent en cas d’insuffisance de fonds.
24. À moins d’indication contraire, toutes les taxes sont en sus, sauf pour les enfants de 14 ans et moins.
25. L’abonnement peut être remboursé moyennant des frais d’administration de 45$ seulement dans les cas suivants :
- Maladie ou blessure de l’usager(ère), sur présentation d’une attestation médicale;
- Mutation de l’usager(ère) dans une autre ville, sur présentation d’une attestation de son employeur.
26. Les frais d’inscription à une activité peuvent être remboursés moyennant des frais d’administration de 20$, mais seulement dans les cas suivants :
- Maladie ou blessure de l’usager(ère), sur présentation d’une attestation médicale; des frais d’administration sont alors exigés;
- Annulation d’une activité en raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions. Aucuns frais d’administration ne seront alors perçus.
27. Toute demande de remboursement doit être adressée au CEPSUM au cours du trimestre durant lequel l’abonnement est en cours ou que l’activité se déroule. L’usager ou l’usagère dont l’abonnement ou l’inscription est ainsi résilié pourra être remboursé pour la partie non utilisée de l’abonnement ou de l’activité à laquelle il ou elle était inscrite, moyennant des frais d’administration.
Le CEPSUM se réserve le droit de refuser tout remboursement, en raison de son incapacité à fournir les services inclus dans une activité et/ou un abonnement, notamment pour cause de travaux ou de grève entraînant la fermeture du CEPSUM et autres cas de force majeure.
28. Le port de vêtements sportifs appropriés pour chaque activité est obligatoire, notamment les chaussures sport dont les semelles ne laissent pas de marques.
29. La nourriture, les bottes, les manteaux, les sacs à dos et tout autre article qui n’est pas nécessaire à la pratique d’une activité sportive sont interdits sur les différents plateaux et à la salle d’entrainement et doivent demeurer aux vestiaires.
30. Tout comportement pouvant mettre en danger le personnel, les usagers et les usagères ou qui risque d’endommager les installations du CEPSUM, que ce soit de façon directe ou indirecte, est strictement défendu.
31. Tout comportement agressif, tel que la violence physique ou verbale, et toute forme de harcèlement de la part d’un ou d’une usagère envers un ou une autre usagère ou envers un membre du personnel du CEPSUM sont strictement défendus. Celui ou celle qui se rend coupable d’un tel méfait sera expulsé du CEPSUM sur-le-champ et pourra se voir retirer ses privilèges d’accès ou de membre du CEPSUM sans qu’aucun remboursement ne lui soit consenti.
32. Toute personne en état d’ébriété ou sous l’effet de la drogue se verra refuser l’accès au CEPSUM.
Pour l’ensemble de la propriété du CEPSUM, tant à l’intérieur que sur le terrain extérieur, il est interdit :
33. De fumer ou de consommer des boissons alcoolisées;
34. De consommer de la nourriture ou d’utiliser des bouteilles de verre, sauf dans les endroits prévus à cet effet;
35. De procéder à la distribution de dépliants, de brochures ou de tout autre document d’information ou publicitaire sans l’autorisation de la Direction;
36. De faire usage de patins à roues alignées ou d’une planche à roulettes;
37. D’être accompagné(e) d’animaux;
38. D’utiliser des appareils photo ou tout autre appareil permettant de capter des images.
39. Les enfants de 6 ans et plus doivent, en tout temps, utiliser le vestiaire des adultes de leur sexe.
40. L’enfant de 5 ans et moins a accès au même vestiaire que celui de l’adulte accompagnateur.
41. Les participants et participantes aux activités du Programme pour enfants qui ne sont pas accompagnés d’un adulte doivent utiliser les vestiaires adjacents à la piscine, au 4e étage.
42. Il est strictement interdit d’utiliser un téléphone cellulaire dans les vestiaires.
Bains à remous, bains d’eau froide et saunas :
43. L’accès à la zone des bains est interdit aux moins de 18 ans.
44. L’utilisation de la douche est obligatoire avant l’utilisation du bain à remous et du sauna.
45. Dans le sauna, l’usager ou l’usagère doit s’asseoir sur sa serviette.
46. Il est interdit de lire, de porter des sous-vêtements, de se raser et d’utiliser savon ou shampoing dans le bain à remous et le sauna.
47. Il est interdit d’ajouter de l’eau sur les pierres du sauna.
Casiers dans les vestiaires :
48. Chaque usager et usagère doit fournir son propre cadenas et libérer son casier au moment de son départ ou à la fin de la période de location d’un casier.
49. Les cadenas laissés sans autorisation sur un casier seront enlevés sans préavis, et des frais de consigne correspondant à une période maximale de 2 mois seront exigés pour le matériel oublié. Par la suite, celui-ci sera remis à un organisme de charité.
50. Il est interdit de suspendre quoi que ce soit à l’extérieur d’un casier.
51. Il est interdit de laisser des denrées périssables dans les casiers.
52. L’usager ou l’usagère est responsable du matériel emprunté ou loué au CEPSUM et devra acquitter les coûts de retard, de réparation ou de remplacement en cas de bris ou de perte du matériel.
53. Pour pouvoir emprunter ou louer de l’équipement sportif du CEPSUM, l’usager ou l’usagère doit laisser au Service du prêt d’équipement une des cartes d’identité suivantes :
- Carte de membre du CEPSUM;
- Carte d’étudiant de l’Université de Montréal, de l’École Polytechnique ou de HEC Montréal;
- Carte d’employé de l’Université de Montréal, de l’École Polytechnique ou de HEC Montréal;
- Carte d’étudiant de l’Université Laval ou des Universités du Québec à Trois-Rivières, Chicoutimi, Sherbrooke ou Rimouski;
- Reçu d’inscription d’un enfant inscrit à une activité en cours au CEPSUM.
- Permis de conduire ou carte d’assurance-maladie.
54. L’utilisation de la douche est obligatoire avant d’entrer dans l’eau.
55. Les enfants de 7 ans et moins doivent être accompagnés en tout temps d’une personne de 14 ans et plus et seront sous l’entière responsabilité de celle-ci.
56. Seul le matériel permis et jugé sécuritaire par le CEPSUM peut être utilisé par les usagers et usagères, et ce, uniquement dans les sections préalablement désignées selon les directives du personnel en place.
57. L’usager ou l’usagère doit rapporter le matériel emprunté après usage.
58. Le matériel de sauvetage et de premiers soins est réservé exclusivement aux sauveteurs et aux sauveteuses, ainsi qu’aux membres du personnel du CEPSUM.
59. Le port du bonnet de bain est fortement recommandé et les cheveux longs doivent être attachés.
60. Les usagers et usagères, ainsi que les accompagnateurs et accompagnatrices doivent retirer leurs chaussures aux abords de la piscine.
61. L’usager ou l’usagère doit nager sur le côté droit du couloir correspondant à sa vitesse de nage.
62. Les usagers et usagères non membres qui participent au bain familial doivent obligatoirement utiliser les vestiaires du 4e étage et doivent avoir quitté les lieux au plus tard 30 minutes après la fin du bain. Ils n’ont pas accès au bain à remous, au bain d’eau froide et au sauna.
63. Il est interdit :
- De passer sur ou sous la passerelle qui divise le bassin de natation;
- De plonger dans la partie peu profonde;
- De grimper sur les épaules d’une autre personne;
- De se tenir debout sur les planches aquatiques;
- D’immerger un(e) autre nageur(se);
- De pousser quelqu’un, de courir et de se chamailler;
- D’utiliser l’équipement comme projectile ou pour frapper des usager(ère)s;
- De s’accrocher aux câbles ou de passer par-dessus.
Admissibilité
64. L’usager ou l’usagère peut accéder à la salle d’entrainement en présentant sa carte de membre couvrant l’accès à celle-ci, en utilisant le système de reconnaissance de la main ou encore, en payant des frais d’entrée supplémentaires au Service à la clientèle.
65. Les membres âgés de 16 ans et plus ont accès à la salle d’entrainement en tout temps durant les heures d’ouverture.
66. Les jeunes de 14 à 16 ans peuvent être admis seulement les samedis, les dimanches et les jours fériés, et doivent être accompagnés d’un adulte.
Tenue vestimentaire et hygiène
67. Le port de vêtements sportifs et d’espadrilles est obligatoire.
68. L’utilisation d’une serviette personnelle est obligatoire, et l’usager ou l’usagère doit nettoyer chaque appareil après l’avoir utilisé.
Encadrement et utilisation du matériel
69. Seul le personnel dûment autorisé par le CEPSUM peut évaluer et conseiller un usager ou une usagère, ou l’aider à s’entrainer.
70. Pour utiliser un appareil cardiovasculaire, l’usager ou l’usagère ne peut réserver plus de deux blocs de 15 minutes chacun; pour ce faire, il doit inscrire son nom sur la liste prévue à cet effet.
71. Lors d’une réservation d’un bloc de 15 minutes, tout retard entraine la perte de celle-ci, et une autre personne pourra alors en bénéficier.
72. Les mouvements d’haltérophilie (arraché, épaulé et jeté) sont à éviter dans la salle d’entrainement. La ceinture d’haltérophilie est permise, mais son utilisation pour certains appareils comporte des restrictions.
73. Il est interdit d’utiliser de la craie, des cordes à sauter ou tout autre matériel jugé non pertinent par le personnel responsable en place.
74. L’usager ou l’usagère doit manipuler le matériel avec soin et éviter de laisser tomber les poids libres sur le sol.
75. Le matériel et les poids doivent être rangés après usage.
Code de conduite
76. Aucun comportement agressif, physique ou verbal, ou toute forme de harcèlement ne sera toléré. L’usager ou l’usagère qui adopte ce type de comportement sera expulsé du CEPSUM sur-le-champ et pourra se voir retirer ses privilèges d’accès ou de membre du CEPSUM sans qu’aucun remboursement ne lui soit consenti.
77. Les effets personnels doivent être rangés aux vestiaires.
78. La nourriture ou les contenants de verre sont interdits à la salle d’entrainement.
79. La carte d’accréditation du CEPSUM est obligatoire pour avoir accès au mur d’escalade ainsi qu’au bloc de grimpe. Chaque grimpeur ou assureur doit avoir en sa possession ladite carte ainsi que sa carte « Grimpe libre » du CEPSUM, ou un coupon d’entrée valide pour l’escalade.
80. Le port de l’équipement complet, y compris le protège-cou et le casque protecteur avec grillage ou visière, est obligatoire pour la pratique du hockey sur glace.
81. Le port d’un casque protecteur avec grillage ou visière est obligatoire pour la pratique du ballon sur glace.
82. Les usagers et usagères doivent avoir quitté les vestiaires au plus tard 30 minutes après la fin d’un match.
83. Les membres détenant un forfait d’abonnement GRAND PUBLIC peuvent, moyennant certains frais, se procurer un permis de stationnement leur permettant d’utiliser le stationnement P-20 du CEPSUM du lundi au vendredi, de 6 h à 8 h 30 et de 15 h 30 à 23 h 30, ainsi que les samedi et dimanche, toute la journée.
84. Le CEPSUM décline toute responsabilité en ce qui concerne la condition physique et l’état de santé préalables d’un usager ou d’une usagère. Il appartient à ce dernier de s’assurer qu’il ou elle a la capacité de pratiquer une activité physique ou un sport.
85. Le CEPSUM décline toute responsabilité concernant tout dommage, perte ou vol qui pourrait survenir aux effets personnels des usagers et usagères.
86. Le CEPSUM se réserve le droit de mettre fin ou de modifier au besoin un, plusieurs ou la totalité de ses services, notamment aux fins de rénovation, de réparation, d’entretien ou d’autres cas de force majeure (ex. : grève ou lockout) et ce, sans qu’aucune indemnité compensatoire ne puisse être exigée.
87. Le CEPSUM se réserve le droit de fermer ou de modifier son horaire et son programme à certains moments de l’année tels que les jours fériés ou durant la saison estivale, et sans qu’aucune indemnité compensatoire ne puisse être exigée.
88. Advenant le cas où il y ait divergence entre les dispositions affichées sur ce reçu et les règlements sur le site web du CEPSUM, les règlements sur le site web auront préséance.