Foire aux questions
Les réponses présentées ci-dessous sont amenées à évoluer en fonction des consignes gouvernementales qui nous seront communiquées. TEST PDF
Liens rapides :
- Informations générales
- COVID-19
- Programmation et horaire
- Stationnements et débarcadères
- Absence et départs anticipés
- Repas et collations
- Quoi amener au camp
- Crédits et/ou remboursement
Informations générales
Les camps de jour seront offerts du lundi 27 juin au vendredi 26 août 2022.On propose aux jeunes de 6 à 17 ans des camps sportifs récréatifs, des camps spécialisés, nos écoles Carabins et quelques nouveautés!
Les camps de jour et les écoles Carabins sont offerts cet été malgré les travaux d’envergure entrepris par le CEPSUM. Le terrain du stade extérieur sera accessible et sécuritaire pour offrir aux jeunes une grande variété d’activités, les amuser et les faire bouger!
Votre dossier en ligne est un outil précieux qui vous permettra de nous donner des renseignements importants concernant votre enfant. Nous vous demandons donc de bien vouloir vérifier qu’il est à jour. Parmi les informations importantes qui s’y trouvent :
- Les allergies de votre enfant;
- Les personnes autorisées à venir le chercher;
- Le numéro d’assurance maladie, l’autorisation de quitter seul, etc.
Si vous éprouvez de la difficulté à le remplir, veuillez consulter le mode d’emploi.
Les camps jour sont considérés comme un « service de garde » et sont éligibles à des allégements fiscaux. Après les crédits et déductions d’impôt, votre facture pourrait donc être moins élevée que vous le pensez!
Obtenez plus d’informations sur le crédit d’impôt pour frais de garde au provincial et au fédéral.
COVID-19
Notre programmation complète est de retour pour l’été 2022. Toutefois, nous respecterons les consignes ainsi que les recommandations de la CNESST, de l’Association des camps du Québec, de l’INSPQ et de l’Université de Montréal en vigueur.
La santé et la sécurité des enfants ains que du personnel priment sur toute autre préoccupation. L’enfant sera retiré du groupe jusqu’à ce qu’il ait respecté sa période d’isolement. Les camps suivront les indications et recommandations émises par la Santé publique.
Programmation des camps
Camps de jour
L’horaire quotidien d’un camp régulier est composé d’activités différentes qui changent chaque heure. Durant sa journée, votre enfant prendra part à sa spécialité, à une panoplie de jeux coopératifs et d’activités sportives. Il ou elle pourra également profiter de notre piscine olympique, avec tremplins et glissades, pour du bain libre.
Pour les enfants de 12 ans et moins, une nouvelle thématique est mise de l’avant chaque semaine, où déguisements, jeux et concours amuseront vos petits.
Écoles Carabins
L’horaire est composé presque exclusivement d’activités en rapport avec la spécialité choisie. Les jeunes auront également l’opportunité de profiter de notre piscine olympique, avec tremplins et glissades, à raison d’au moins deux fois par semaine.
Nos activités s’adaptent et peuvent être effectuées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Oui notre piscine olympique, avec tremplins et glissades, sera ouverte cet été et les jeunes en profiteront au minimum deux fois par semaine, pour du bain libre.
Pour assurer la sécurité des campeurs et des campeuses, le plancher amovible permet d’ajuster la profondeur du bassin à la grandeur des enfants. Pour avoir accès à la partie profonde et au bassin de plongeon, un test de natation effectué par les sauveteurs et sauveteuses déterminera si votre enfant est autorisé à y aller. De plus, des activités aquatiques (jeux d’eau) se déroulant sur nos terrains extérieurs sont incluses à l’horaire.
Dans le rare cas où une semaine de camp doit être annulée par le CEPSUM par manque d’inscriptions, vous serez contactés par téléphone ou par courriel au plus tard deux semaines avant le début du camp.
S’ils sont dans le même groupe d’âge et inscrits dans la même spécialité, nous pourrons tenter de les mettre dans le même groupe, sans toutefois pouvoir le garantir. Veuillez l’indiquer lors de son inscription sur le portail, dans le lien disponible pour le jumelage au panier, sous chaque camp acheté.
Il n’y aura aucun changement de groupe pendant la semaine de camps. Durant l’été, toute demande de jumelage pour une semaine donnée doit être communiquée aux responsables du camp (514-343-6111, poste 4266), au plus tard le jeudi de la semaine précédente.
Oui, le service de garde est gratuit! Il est offert de 7 h 30 à 8 h 45 et de 16 h 15 à 17 h 30.
Pour les enfants inscrits dans un camp 6-7 ans
Dans les locaux 1119 et 1129 (on peut y accéder via les portes principales du CEPSUM situées au 2100 boul. Édouard-Montpetit) en suivant les indications sur place.
Pour les enfants inscrits dans un camp 8-9 ans
Dans le gymnase simple (on peut y accéder via les portes principales du CEPSUM situées au 2100 boul. Édouard-Montpetit) en suivant les indications sur place.
Pour les enfants inscrits dans un camp 8-12 ans
Dans le gymnase simple (on peut y accéder via les portes principales du CEPSUM situées au 2100 boul. Édouard-Montpetit) en suivant les indications sur place.
Pour les enfants inscrits dans un camp 10 ans et plus
- En cas de beau temps : Sur le terrain extérieur (on peut y accéder via le jardin en suivant les indications sur place);
- En cas de mauvais temps : Aux locaux 2119 et 2129 (on peut y accéder via les portes principales du CEPSUM situées au 2100 boul. Édouard-Montpetit en suivant les indications sur place).
Pour les enfants inscrits dans une école Carabins
- En cas de beau temps : Sur le terrain extérieur (on peut y accéder via le jardin en suivant les indications sur place).
- En cas de mauvais temps : Au foyer des spectateurs situé au 4e étage (on peut y accéder via les portes principales du CEPSUM situées au 2100 boul. Édouard-Montpetit en suivant les indications sur place).
Les formations en Médaille de bronze et en Croix de bronze se dérouleront de 9 h à 12 h, du lundi au vendredi. L’examen aura lieu le vendredi de la 2e semaine, de 13 h à 16 h.
N.B. Les enfants devront quitter le CEPSUM dès la fin de leur cours. À 12 h 15, tous les enfants seront amenés devant l’entrée principale du CEPSUM située au 2100 boul. Édouard-Montpetit.
Oui, nous sommes ouverts le jour de la fête du Canada.
Stationnements et débarcadères
Matin
Votre enfant doit se rendre au local de son groupe d’âge entre 7 h 30 et 8 h 45. Les activités débutant à 9 h, il est recommandé aux parents d’arriver au plus tard à 8 h 45 (ou avant) pour les camps qui se donnent en partie loin du CEPSUM (éco-camp, fanfare athlétique).
Soir
Vous devez tout d’abord vous stationner (pas de débarcadère le soir) et récupérer votre enfant entre 16 h 15 et 17 h 30 à l’entrée de son groupe d’âge.
Le stationnement principal du CEPSUM (P-20, via le boul. Édouard-Montpetit) et le P-26 (via av. Claude Champagne) sont disponibles pour tous les groupes d’âge. Comme le nombre de places dans nos stationnements est très limité, nous proposons un service de débarcadère (le matin uniquement) dans le stationnement du CEPSUM (P-20) seulement..
Pour éviter les files d’attente et pour une plus grande efficacité, nous vous recommandons d’arriver avant 8 h 30 et après 16 h 30.
Oui, vous devez récupérer votre enfant avant 17 h 30 sinon vous devrez payer une pénalité de 20$ par tranche de 15 minutes de retard. Ce montant sera ajouté à votre dossier et vous aurez 24 h pour en acquitter les frais, sinon l’accès aux camps pourrait être refusé à votre enfant le surlendemain.
Absence et départs anticipés
Votre enfant peut quitter seul(e) le camp sous certaines conditions afin de garantir sa sécurité :
- Seul(e) avant 16 h 15 : il(elle) doit nous présenter une note signée par le parent ou le tuteur affichant l’heure de départ prévue. Une validation sera faite par téléphone;
- Accompagné(e) avant 15 h 30 : il(elle) peut quitter avec une personne qui figure sur la liste des gens autorisés. Une note signée par le parent sur laquelle apparaît l’heure de départ et le nom de celui ou celle qui vient le chercher, ainsi qu’une pièce d’identité ou le reçu d’inscription de l’enfant peut aussi être fournie. Une validation par téléphone sera faite.
Pour ajouter une personne sur la liste des adultes autorisés à quitter avec votre enfant, contactez-nous au 514 343-6160 ou remplissez la section « Autorisations parentales » dans votre dossier en ligne.
Veuillez noter qu’entre 15 h 30 et 16 h 15, il ne sera pas possible de récupérer son enfant à moins d’une situation d’urgence. Ces situations particulières doivent être validées auprès des responsables. Aucun départ sans motif valable ne sera permis dans cet intervalle afin de permettre un bon déroulement de la journée.
Oui, vous devez communiquer avec l’animateur ou l’animatrice sur place ou par téléphone au bureau des responsables au 514-343-6111, poste 4266.
Non, il n’est pas nécessaire d’aviser si votre enfant s’absente pour une seule journée. Par contre, si ce délai est plus important, communiquez avec nous dans les plus brefs délais.
Oui, mais vous devez informer les responsables des camps en contactant le 514-343-6111, poste 4266, afin que cette personne remplaçante soit sur la liste des personnes autorisées. Elle devra présenter une carte d’identité quand elle viendra chercher votre enfant.
Repas et collations
Oui, il y aura un service de restauration cet été au coût de 55$ + taxes. Notez que les repas ne peuvent être achetés à la journée. Pour consulter le menu, cliquez ici.
Chaque enfant aura le choix d’acheter les repas proposés à la semaine par notre traiteur (repas chauds) ou apporter son lunch froid ou chaud (dans un thermos, pas de micro-ondes disponible). Nous vous suggérons d’inclure un bloc réfrigérant (ice pack) dans la boîte à lunch de votre enfant.
Il faut également prévoir deux collations pour votre enfant ainsi qu’une bouteille d’eau réutilisable. Le remplissage des bouteilles sera possible tout au long de la journée.
Vous devez venir porter son lunch, car l’achat de repas n’est pas possible par journée et que le partage de nourriture est interdit. Vous devez contacter le bureau des responsables des camps au 514-343-6111, poste 4266, afin de nous informer de votre heure d’arrivée et ainsi pouvoir récupérer son lunch.
Afin d’éviter les risques d’une réaction allergique, il est important d’aviser votre enfant qu’il ou elle n’a pas le droit de partager sa nourriture avec ses amis. Pour toutes allergies alimentaires connues de votre enfant, veuillez remplir sa fiche santé dans votre dossier en ligne.
Tout aliment pouvant contenir des traces d’arachides ou de noix est interdit, et ce, par mesure préventive contre les allergies alimentaires.
Si vous optez pour l’achat des repas chauds proposés par notre traiteur, veuillez consulter le menu au préalable et vérifier que les aliments sont sains pour votre enfant.
Si votre enfant possède une Épipen, il est obligatoire qu’il ou elle la porte en tout temps et d’en aviser son animateur ou son animatrice dès le premier jour. Prévoir un étui pour ne pas encombrer votre enfant. Assurez-vous que votre enfant quitte le camp de jour avec son Épipen. Après vérification, communiquer avec un responsable sur place si celle-ci est manquante.
Pour connaitre les procédures à suivre pour ajouter une allergie au dossier de votre enfant, cliquez ici.
Vous devez obligatoirement informer un responsable et lui remettre le médicament en question. Aucun médicament ne sera administré sans consentement parental.
Quoi amener au camp
Pour tous les camps, votre enfant doit avoir avec lui les éléments suivants :
- Chaussures de sport à semelles non marquantes;
- Vêtements de sport pour l’intérieur et l’extérieur (vêtements de rechange suggérés);
- Maillot de bain, sandales de piscine et serviette;
- Chapeau et lotion solaire;
- Coupe-vent ou imperméable;
- Bouteille d’eau;
- Un cadenas (selon le camp acheté, veuillez vous référer à la page du camp).
Pour les camps spécialisés, référez-vous en plus à la page réservée au camp acheté pour le matériel supplémentaire spécifique à la spécialité choisie.
L’utilisation du téléphone cellulaire est interdite en tout temps. Pour toute urgence, veuillez communiquer avec le responsable au 514-343-6111, poste 4266, qui se chargera de rejoindre votre enfant. Les téléphones seront confisqués et remis aux parents à la fin de la journée. Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables des objets perdus ou volés.
Vous pouvez vous présenter au service de garde à votre arrivée. Un responsable pourra vous diriger vers le local où sont rassemblés tous les objets perdus.
Crédits et / ou remboursement
Une annulation demandée avant le 1er juin peut être effectuée moyennant des frais de 25$ par semaine de camp. Après cette date, et ce jusqu’à 7 jours avant le début de la semaine de camp faisant l’objet de l’annulation, les frais seront de 50$ par semaine de camp annulée.
Aucun remboursement ne sera accordé après ces délais (moins de 7 jours avant le début de la semaine du camp acheté), sauf sur présentation d’un certificat médical. Dans ce cas, le montant remboursé sera au prorata de la portion non consommée du camp, moyennant des frais fixes de 25$.
Toute demande d’annulation ou de remboursement pour les repas achetés (service traiteur) doit être faite au plus tard le jeudi de la semaine précédente.
Veuillez prendre note qu’un délai allant jusqu’à 10 jours ouvrables peut être observé avant l’application du crédit à votre compte.
Un délai allant jusqu’à 10 jours ouvrables peut être observé avant l’application du crédit à votre compte.
Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions? Contactez-nous, il nous fera plaisir de vous renseigner!
Pour nous joindre
Bureau des responsables : 514 343-6111 poste 4266*
Service à la clientèle : 514 343-6160
*Numéro actif du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h 30 (du 27 juin au 26 août 2022 uniquement).
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