Règlements Interfacs de badminton
Éligibilité des participant(e)s
Tout participant ou participante doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM.
Tu deviens automatiquement membre si tu es inscrit ou inscrite à l’Université de Montréal, HEC Montréal ou Polytechnique Montréal;
- À au moins une activité d’enseignement ou de recherche qui se déroule dans la région métropolitaine de Montréal (incluant le campus de Laval, excluant celui de St-Hyacinthe) et qui te permet d’obtenir des crédits;
- À temps plein ou à temps partiel;
- En rédaction de mémoire ou de thèse.
Composition des équipes
- Votre équipe doit compter un minimum de 3 membres, dont 1 femme;
- Une personne ne peut pas jouer plus de 2 matchs (elle peut jouer un simple et un double ou deux doubles, mais pas son match simple et les deux doubles);
- 4 parties d’une manche seront jouées contre une même équipe : simple féminin, simple masculin, double mixte et double masculin. Si les genres ne sont pas respectés (ex. : 2 hommes en double mixte), l’équipe prise en défaut perdra cette manche par forfait au score de 21-0. La partie peut être jouée pour le plaisir;
- Chaque équipe ne peut compter qu’une seule personne provenant d’une autre association étudiante que la sienne;
- Une même personne ne peut jouer que pour une seule équipe;
- Une équipe peut compter un nombre illimité de participants et de participantes. Nous vous suggérons toutefois de ne pas aligner plus de 6 membres;
- Lorsqu’une personne se blesse et se voit dans l’obligation de quitter le jeu, elle peut être remplacée par un substitut. Cependant, la manche en cours sera perdue pour son équipe, si le remplaçant dépasse les 2 matchs joués lors de la rencontre. Dans ce cas-là, le pointage final de la manche s’arrêtera pour l’équipe avec le membre blessé (ex. : blessure à 7 points marqués, 7-21);
- Lorsqu’un joueur ou une joueuse quitte une partie à cause d’une blessure, il ou elle ne peut reprendre sa place avant la manche suivante;
- Une personne en retard pourra intégrer son équipe si elle arrive avant le début de la manche;
- Compétitif : Un membre des Carabins sera accepté par équipe;
- Participatif : Les membres des Carabins ne peuvent pas participer au tournoi.
Format
Vous disposerez d’un maximum de 40 minutes pour compléter vos 4 manches (simple féminin, simple masculin, double mixte et double masculin) :
- Chaque match se déroule en une seule manche;
- Chaque manche compte 21 points;
- La manche doit se terminer par un écart minimal de 2 points (ex. : 21-19, 22-20, etc.). Si l’une des deux équipes se rend à 30 points sans réussir à creuser un écart de 2 points avec son adversaire, la partie sera déclarée nulle;
- Un retard de 5 minutes entraine la perte de la partie par défaut;
- L’équipe qui gagnera le plus grand nombre de manches remportera la confrontation. Si les deux équipes ont des fiches identiques, l’équipe ayant accordé le moins de points remportera la confrontation;
- Si l’égalité persiste, un tirage au sort sera effectué;
- Vous êtes assurés de jouer un minimum de 2 matchs;
- Chaque rencontre est jouée sur 2 terrains côte à côte. Pour le bon déroulement du tournoi, merci de toujours jouer 2 matchs en même temps.
Exemple :
- Terrain 1 : Double mixte puis double masculin
- Terrain 2 : Simple masculin, puis simple féminin
Équipement
- Les volants vous seront fournis;
- Des raquettes seront disponibles au besoin. Vous n’aurez qu’à les demander au responsable des opérations du tournoi.
règlements
- Une réunion des capitaines sera tenue avant le tournoi au local 3208 (en face du comptoir du service à la clientèle). Les capitaines agissent comme personne-ressource auprès du comité organisateur. Leur présence octroiera 1 point boni à leur équipe. L’horaire de cette réunion sera communiqué aux capitaines des différentes équipes en même temps que l’horaire du tournoi.
- La substitution n’est pas permise, sauf s’il y a blessure. Dans ce cas, la manche sera jouée, mais perdue par défaut (l’équipe perdante gardera tout de même les points gagnés avant l’incident).
- Au début de la partie, un tirage au sort est effectué par les capitaines. Le gagnant ou la gagnante du tirage peut décider de débuter avec le service ou de choisir le côté du terrain sur lequel son équipe débutera le match.
- Un changement de côté est prévu lorsque la 1re équipe marque 11 points.