Règlements Interfacs de soccer
Éligibilité des participant(e)s
Tout participant ou participante doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM.
Tu deviens automatiquement membre si tu es inscrit ou inscrite à l’Université de Montréal, HEC Montréal ou Polytechnique Montréal :
- À au moins une activité d’enseignement ou de recherche qui se déroule dans la région métropolitaine de Montréal (incluant le campus de Laval, excluant celui de St-Hyacinthe) et qui te permet d’obtenir des crédits;
- À temps plein ou à temps partiel;
- En rédaction de mémoire ou de thèse.
Soccer extérieur (automne)
COMPOSITION DES ÉQUIPES
- Les matchs seront joués à 6 contre 6 (incluant le gardien ou la gardienne). Une équipe formée de 5 personnes sera acceptée;
- En tout temps, un minimum de 2 femmes doit être sur le terrain (pour la même équipe). Une équipe qui ne compte qu’une seule femme doit jouer à 5. Une équipe formée de 5 hommes pourra jouer son match, mais le perdra par défaut;
- Chaque équipe peut n’avoir qu’une seule personne provenant d’une autre association étudiante que la sienne.
- Une même personne ne peut jouer que pour une seule équipe (même en cas d’élimination de son équipe!) – Un seuil de tolérance est fixé pour les équipes perdant des joueuses au cours du tournoi, ou manquant de filles. Ces équipes pourront, au cas par cas, repêcher des joueuses éliminées (ou jouant dans l’autre niveau de compétition), mais toujours en faisant une demande à Florian. L’acceptation de ce cas de figure n’est pas automatique;
- Une équipe peut compter un nombre illimité de participants et de participantes. Nous vous suggérons toutefois de ne pas aligner plus de 12 membres lors d’une même partie;
- Un joueur ou une joueuse en retard pourra intégrer son équipe s’il ou elle arrive avant le début de la 2e demie;
- CARABINS : les membres des Carabins soccer ne sont pas autorisés dans le niveau participatif. Ils sont cependant les bienvenus dans le niveau compétitif (1 par équipe maximum);
- Toute équipe ne respectant pas les règles ci-dessus pourra perdre son match par forfait, être disqualifiée du tournoi, ou même se voir suspendre de tous les Interfacs de la session/de l’année!
FORMAT
La durée d’un match est de 30 minutes déclinées ainsi :
- Échauffement sur le bord du terrain avant le match;
- Une période de 20 à 30 minutes (selon le temps restant sur le tableau indicateur! Ne trainez pas pour vous mettre en place!);
- Un retard de 5 minutes entraine la perte de la partie par défaut;
- Les équipes devront avoir leurs dossards et être prêtes à pénétrer sur le terrain dès l’heure de début du match (si possible, merci de vous présenter sur le terrain à l’avance);
- Vous êtes assurés de jouer un minimum de 2 matchs.
Soccer intérieur (hiver)
COMPOSITION DES ÉQUIPES
- Les matchs seront joués à 5 contre 5 (incluant le gardien ou la gardienne). Une équipe formée de 4 personnes sera acceptée;
- En tout temps, un minimum de 2 femmes doit être sur le terrain (pour la même équipe). Une équipe qui ne compte qu’une seule femme doit jouer à 4. Une équipe formée de 5 hommes pourra jouer son match, mais le perdra par défaut;
- Chaque équipe peut n’avoir qu’une seule personne provenant d’une autre association étudiante que la sienne;
- Une même personne ne peut jouer que pour une seule équipe;
- Une équipe peut compter un nombre illimité de participants et de participantes. Nous vous suggérons toutefois de ne pas aligner plus de 12 membres lors d’une même partie;
- Un joueur ou une joueuse en retard pourra intégrer son équipe s’il ou elle arrive avant le début de la 2e demie.
FORMAT
La durée d’un match est de 35 minutes déclinées ainsi :
- Échauffement de 2 minutes;
- 2 demies de 15 minutes (à temps continu). La dernière minute de la partie sera à temps arrêté;
- Mi-temps de 2 minutes;
- En cas d’égalité après le temps réglementaire, un point de plus sera joué par à qui revient la possession;
- Un retard de 5 minutes entraine la perte de la partie par défaut;
- Vous êtes assurés de jouer un minimum de 2 matchs.
Équipement
- Le capitaine de chaque équipe pourra venir récupérer les dossards de tous les membres de son équipe en se présentant avec une pièce d’identité (avec photo) au comptoir de prêt d’équipement;
- Les protège-tibias sont fortement recommandés;
- Les souliers à crampons de métal sont interdits.
Règlements
- Une réunion des capitaines sera tenue avant le tournoi au local 3208 (en face du comptoir du service à la clientèle). Les capitaines agissent comme personne-ressource auprès du comité organisateur. Leur présence octroiera 1 point boni à leur équipe. L’horaire de cette réunion sera communiqué aux capitaines des différentes équipes en même temps que l’horaire du tournoi;
- Au début de la partie, un tirage au sort est effectué par les capitaines. Le gagnant ou la gagnante du tirage peut décider de la zone de buts qu’il ou elle désire défendre ou de prendre possession du ballon;
- Le match débute par une remise au centre du terrain. Suite à chaque but, le ballon est remis en jeu de cette façon;
- La substitution est permise en tout temps, lors d’un arrêt de jeu. Elle doit être effectuée le long des lignes de côté, à l’extérieur du jeu, à l’aide d’un relai de la main. Un changement pendant que le jeu se joue peut entrainer un désavantage numérique de 2 minutes (au jugement de l’arbitre);
- Les tacles sont interdits. L’arbitre appliquera donc une sanction (coup franc, carton jaune, carton rouge) en fonction de la dangerosité du geste;
- Un joueur ou une joueuse peut se protéger le visage ou les parties sensibles (poitrine chez la femme, entre-jambes chez l’homme) à l’aide de son bras. Le jeu se poursuit, sauf s’il y a un mouvement de redirection avec le bras ou la main, auquel cas une faute sera sifflée et le ballon sera donné à l’adversaire;
- Toute personne écopant de 2 cartons jaunes se verra remettre un carton rouge, qui se traduit en une expulsion de la partie en cours et du tournoi complet;
- Toute pénalité majeure entraine la remise d’un carton rouge (expulsion de la partie en cours et du reste du tournoi);
- Toutes les remises en jeu ne nécessitent pas de coup de sifflet de l’arbitre. L’arbitre doit cependant s’assurer que l’adversaire respecte une distance minimale de 3 mètres si les joueurs et joueuses le demandent et le coup franc sera joué au sifflet de l’arbitre. Le ballon doit également être arrêté lors d’une remise en jeu.